Le Tour de France est passé par la Somme
La 112ème édition du Tour de France a fait escale dans le département le mardi 8 juillet 2025, avec un départ d’Amiens lors de la 4ème étape : une fierté et un honneur pour tous les Samariens.

Amiens, ville départ de la 4ème étape
Le Tour de France a débuté le samedi 5 juillet 2025 de Lille. Après 3 premières étapes sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais, le Tour s’est élancé le mardi 8 juillet 2025 depuis Amiens. Le dernier passage du Tour s’était tenu le 14 juillet 2018, pour une arrivée au sprint Boulevard Faidherbe.
Les coureurs ont été présentés le 8 juillet 2025 dans le centre-ville d’Amiens à partir de 12h05 et le départ fictif a été donné vers 13h15, devant le Musée de Picardie, rue de la République, à proximité du siège du Conseil départemental de la Somme, pour un circuit non chronométré et à faible allure.
Les coureurs ont réalisé une boucle d’une dizaine de kilomètres dans la ville, avec un départ réel vers 13h35 sur la RD 210 aux environs de Vers-sur-Selle en direction de Crèvecoeur-le-Grand dans l’Oise. Restant sur la RD 210, les coureurs sont passés par Plachy-Buyon, Nampty, Ô-de-Selle et Monsures, avant de rejoindre l’Oise, pour une arrivée à Rouen.
Le Département était partenaire d’Amiens Métropole pour accueillir ce grand événement sportif et festif. De nombreuses animations étaient prévues à cette occasion, avec notamment le passage de la caravane 2h avant les coureurs.
Un événement mondial
Cette étape dans la Somme a offert aux spectateurs, au premier rang desquels les Samariens, l’occasion unique de voir une nouvelle fois de près cet événement sportif emblématique, qui rassemble chaque année des millions de passionnés de cyclisme, et au-delà, d’amoureux de la France, à travers le monde entier.
Un an après le passage de la Flamme olympique mais aussi de la Flamme paralympique dans la Somme, le Département a mis en lumière à nouveau ses paysages, son patrimoine culturel, et l’hospitalité de ses habitants, en accueillant cette épreuve mythique.
Le Département soutient la pratique cycliste du plus grand nombre par la mise en place du réseau points-noeuds, l’entretien et la poursuite de la véloroute Vallée de Somme.